... son cordage tennis
... son cordage squash
... son cordage badminton
... sa raquette squash
... sa raquette badminton
  Recherche rapide
Rechercher avec plus de critères  

COURTS DE SQUASH


Véritable pionnier du Squash en France, Hervé LEVASSEUR a intègré l'équipe ITEM SPORTS pour continuer à développer et promouvoir un ensemble de techniques en matière de construction de courts de squash éprouvées sur plus d'un millier de courts, et appréciées par des centaines de milliers de joueurs en France comme à l'étranger.


L'expérimentation des techniques proposées dans des installations "prototypes", l'expérience acquise dans la mise en œuvre dans un très grand nombre de courts, jusqu'à la connaissance parfaite de l'exploitation des équipements font d'ITEM Squash, non seulement un fournisseur sérieux mais aussi un partenaire hautement qualifié :

Dans la phase d'avant projet pour l'étude du complexe, le type, le nombre et la disposition des courts et terrains

Dans le choix des systèmes constructifs, la coordination, le calendrier, et les réservations

Dans le suivi de l'exécution en relation avec le maître d'œuvre

et, en étroite collaboration avec le futur utilisateur, durant la conception du projet jusqu'à l'inauguration, pour les études de rentabilité, le montage financier et le compte d'exploitation prévisionnel.

Ainsi d'innovations en réalisations, dans les sites d'accueil les plus variés, tels que campings ou clubs sportifs privés ou publics, comités d'entreprise ou complexes hôteliers, station de montagne ou balnéaire, en France ou à l'export, ITEM Squash a acquit une expérience unique et atteint une fiabilité exceptionnelle.




Le niveau de qualité des courts construit avec les techniques procèdés et produits ITEM Squash est tel que qu'ils ont droit au bénéfice de la garantie décennale sur la pose et tous les composants.


DIMENSIONS D' UN COURT DE SQUASH

MURS ARRIÈRES VITRES ITEM Squash

PLANCHER FLOTTANT ITEM Squash

ENDUIT VERTICAL DES SURFACES DE JEU ITEM Squash

LUMINAIRES LED- PLAQUES SONORES- LIGNES DE JEU ITEM

RENOVATION DE COURT : les solutions ITEM Squash

CHIFFRAGE ESTIMATIF DE LA CONSTRUCTION

DIMENSIONS D'UN COURT DE SQUASH, GROS OEUVRE ET COTES FINIES





FRONTON Gros Oeuvre
largeur 6,6O ml
haut. 6ml / surface min. 39,60m2
largeur court fini 6,4O ml
hauteur fronton à ligne de jeu : 4,57ml



HAUTEUR SOUS PLAFOND
6 ml (idéale)
5,35ml (minimum)
5,60 ml (préconisé) Court fini
+ luminaires 25 cm env
+ plancher 8 cm



HAUTEUR MUR ARRIÈRE
Vitré 2,204 ml Maçonné 2,40 ml
à partir du SOL BÉTON (radier, dalle ou chape)
hauteur du mur : côte intérieure au court : 2,134 ml
hauteur plancher flottant : 80 mm
Hauteur lignes de jeu hors jeu : 50 mm



MUR LATÉRAL
élévation du gros œuvre
au moins 2Ocm de plus que cotes courts finies.
Surface G.O.
mini. 36m2
longueur GO
9,95ml mini
longueur court 9,75ml

 


Haut de page

MUR ARRIÈRE VITRE ITEM Squash








Les murs arrières transparents ITEM Squash sont réalisés à partir de panneaux de verre trempé d'épaisseur 12 mm de type Sécurit, présentant des lignes blanches anti reflet sérigraphies en partie basse ; ces volumes de verre sont assemblés au moyen de pièces métalliques en aluminium anodisé isolées du verre par joint de Téflon ; les fixations sont assurées par vis et boulons en inox dans l'épaisseur du verre à l'intérieur du court et en saillie à l'extérieur ; de même la serrure avec loquet d'un côté et poignée anti-intrusion petits enfants à l'extérieur ; le poids de la porte centrale repose sur une pièce de rotation en laiton et une barre de seuil assurant ainsi une plus grande longévité, alors qu'une charnière la raccorde au mur en partie haute sans surcharge pour le volume latéral. Une plaque en alu brossé peut cacher la prise basse de raidisseur et contreventement dans le couloir d'accès.


ITEM Squash présente le plus large choix du marché pour l'équipement
des murs arrières.

A coté des solutions hors standard avec vitrage partiel inclus dans la maçonnerie, 
solutions de série sont proposées :


 
shéma mur type Championnat en haut
et mur type Club en bas

 


MUR CHAMPIONNAT (R): voir schéma ci dessus : intégralement vitré, ce mur est le plus couramment installé, le plus joli et aussi le plus économique : constitué de 2 grands volumes rigidifiés par deux raidisseurs, avec 1 porte centrale, et, de part et d'autre, 2 grands contreventements. En saillie à l'extérieur du court : des raidisseurs dans le couloir de largeur 30 cm. La meilleure vision du jeu possible !
Le meilleur de la technologie Item Squash :

MUR COMPETITION : mur constitué de 4 volumes, porte centrale, le tout rigidifié par 4 contreventements de saillie 30 cm à l'intérieur du couloir : à choisir lorsque la manutention de grands volumes (2.20 x 2.80 m) n'est pas aisée (étage, accès étroit):

mur competition ou export
mur compétition ou modèle export
 
photo ci dessus mur type Competition hors standard :
2 volumes à gauche, 1 porte centrale et 1 volume à droite puis mur porteur de refend maçonné.


MUR TOURNOI : encore une création d'ITEM Squash : mur constitué de 2 grands volumes avec porte centrale, rigidifié par traverse métal et 2 poteaux métalliques.

MUR CLUB : couramment choisi lorsque les grands volumes ne peuvent aiémsent être amené jusqu'au court, et lorsque le couloir est étroit : 4 volumes rigidifiés par 4 poteaux et traverse métallique : à noter qu'en variante, les poteaux peuvent aussi être fixés en partie haute au dessous d'un linteau, variante ne nécessitant alors pas de traverse.

    
photo ci dessus de deux murs type Club soit avec poteaux fixés sous poutre béton ou au centre sous traverse métal
et hors standard à droite (mur  arrière vitré partiellement et rigidifié par 2 poteaux fixés sous linteau)

PORTE SEULE : positionnée au milieu du mur arrière maçonné alors coupé en deux ou dans une ouverture de baie réservée dans le gros oeuvre, une porte vitrée seule permet d'accèder au court et voir le jeu sans pour autant mettre les joueurs "en vitrine" : à prévoir à raison d'un court ainsi "muré" sur 4 construits



MUR LATERAL VITRE : pour des raisons architecturales un mur latéral complètement vitré peut etre livré ; les contreventements ont une base de largeur 40 cm : la vision du jeu sur le coté est superbe !

 

 
ci dessus : mur latéral entièrement vitré repris en angle avec mur arrière vitré

 

ITEM Squash remplace aussi tout élément cassé de mur vitré concurrent, porte et volumes. De même intervient en rénovation et mise en conformité de mur vitré aux normes, notamment pour le remplacement de mur en plastique par un mur vitré comme ci dessus.


Test de résistance sous contrôle d'huissier


Haut de page

PLANCHER FLOTTANT ITEM Squash






ci dessus parquet pré vernis en usine en cours de cloutage pneumatique : environ 2000 clous par court !

Le plancher d'un court de squash doit être souple, antidérapant et de couleur pale.
C'est pourquoi le bois est le matériau généralement proposé, un bois blanc et un bois dur.
Malheureusement c'est un matériau cher.

C'est aussi un matériau sensible à l'humidité.

Le joueur est sensible lui aussi : l'onde de choc consécutive à l'impact violent du pied sur le sol doit être sans conséquence néfaste pour le sportif.




PRINCIPE DE MONTAGE :
Coupe d'un plancher à simple lambourdage "flottant" :




lame cloutée sur lambourde

lambourde fixée sur semelle

semelle collée sur béton



Aussi le plancher d'un court de squash doit être traité comme le plus délicat des sols sportifs.


ITEM Squash a donc choisi les options les plus contraignantes


Pour cela, rien de moins qu'une lambourde tous les 25 cm afin d'assurer la robustesse de l'ensemble et une excellente répartition des poussées (alors que la norme ne requiert que 35 cm).

Pose des lames à l'anglaise; chaque lambourde est assemblée en atelier à une semelle filante à cellules fermées, à la fois souple et anti-humidité, capable d'absorber l'onde de choc des impacts les plus violents sans vibration secondaire : ainsi 264 mètres linéaires de matériau absorbant assure le confort acoustique mais aussi protection contre les tendinites et la fatigue, de même la protection de l'ensemble en sous face contre l'humidité par capillarité ; 15 ans d'expérience dans ce type unique de montage permettent d'affirmer que le plancher flottant ITEM Squash est le meilleur sol sportif existant à ce jour.

La face visible peut être réalisée par différentes essence de bois : le parement requis doit être dur et blanc : ITEM Squash préconise le hêtre comme meilleur bois dur et clair, en version contrecollée pour assurer une parfaite insensibilité à l'humidité de surface, la garantie du fabricant la plus longue (30 ans !) pour préserver la ressource en bois dur, et pour le meilleur rapport qualité prix du marché ; plateau d'usure massif 8mm et épaisseur totale à clouter 22mm. En version massive ou contrecollée, hêtre 1er choix d'épaisseur 23mm, ou bien réalisé avec d'autres essences usinées de la même façon (CEDRE français GRIS OU ROSE, BILINGA d'origine africaine, ou encore EUCALYPTUS d'origine CEE) les parquets ITEM Squash jouissent de la même garantie et du même sérieux tout en respectant les normes internationales du Squash, mais surtout les normes plus contraignantes en matière de sols sportifs.

La finition est assurée par un ponçage fin, seul vrai et durable traitement antidérapant ; Pour les joueurs, l'accroche est réelle et parfaitement sécurisante. Le parquet ainsi livré est alors conforme aux recommandations des associations de joueurs ; bien évidemment aux normes Squash fédérales aussi.

Sur demande, la surface neuve, ou en rénovation la surface ancienne après ponçage, pourra recevoir l'application d'un " sealer " vernis de surface traité antidérapant en mono-couche, assurant pour un coût relativement modeste l'accès sans désordre aux chaussures à semelles noires ou dures du type jogging (conseillé pour les courts municipaux ou club sans filtrage des joueurs à l'accueil).

Ces supports peuvent alors recevoir durablement l'application des lignes de jeu (cf. accessoires Résiligne (R) d'ITEM) garanties 2 ans. Pas de bande adhésive !


ENDUIT VERTICAL DES SURFACES DE JEU ITEM Squash




Structure gros oeuvre :

parpaings ou béton banché
enduit de parement ou de planéité base ciment
enduit spécifique ITEM Squash, lessivable, blanc franc ou coloris pastel
lignes de jeu Résiligne (r) rouge vif
ENDUIT ITEM Squash (r)
Diverses phases :

MAÇONNERIE BRUTE
ENDUIT CIMENT
ÉMULSION SYNTHÉTIQUE
1ère couche armée
2ème couche armée
3ème couche fine colorisée éventuellement
revêtement résine lessivable
LIGNES DE JEU RESILIGNE(r)


Le procédé proposé appartient à un mode de réalisation " traditionnel " C'est le procédé le moins cher ; il offre les meilleures qualités de jeu, ainsi que les meilleures garanties.



Et ce par opposition au mode de construction " préfabriqué " qui fait appel à un façonnage généralement de panneaux en atelier, un transport et une mise en œuvre sur place qui nécessite sinon un support maçonné au moins une charpente d'accueil ; l'ensemble est toujours plus coûteux, car partout dans le monde c'est la maçonnerie qui est la moins chère, la garantie de 10 ans offerte en traditionnel est souvent moindre dans le système panneaux, la compacité des murs requise par le jeu de squash est évidemment plus faible dans une construction préfabriquée qu'en dur, le confort de jeu en tous cas toujours plus faible...

ITEM Squash présente néanmoins deux systèmes préfabriqués préconisés dans le cas où le poids ou bien la rapidité d'exécution est demandée. Cf. court autoportant ou surface verticale de jeu par panneaux (descriptif références commerciales et chiffrage sur demande).

ENDUIT ITEM Squash
C'est un ensemble moderne constitué de résines en phase aqueuse ; le complexe multicouche armé de fibres de verre dans les couches lourdes, est une émulsion synthétique pure. A la différences des enduits ciment, il n'y a aucun risque de faïençage ; de plus le complexe fini est lessivable : il garde donc sa blancheur dans le temps, donc toute sa jouabilité.
Il peut aussi être teinté à la couleur souhaitée mais les normes squash et le conseil de l'exploitant de club vont dans le même sens : il vaut mieux les réaliser de la couleur la plus claire possible.


ACCESSOIRES DE COURT plaques sonores - luminaires LED - lignes de jeu ITEM Squash




Les surfaces de jeu verticales sont enduites en blanc jusqu'aux lignes de jeu : sur chaque mur latéral comme éventuellement sur le mur arrière s'il n'est pas vitré ; au fronton de la plaque sonore jusqu'à la ligne de jeu supérieure. Au sol, le plancher flottant est lui aussi équipé de lignes de jeu.


Les accessoires à l'équipement du court sont donc :


1. LIGNES DE JEU RESILIGNE (r)
ITEM Squash

Elles sont réalisées sur site en incrustation à partir de résine dans l'enduit vertical, en application sur sol fini pour le plancher.

Ce choix est celui de la longévité, et de la modicité du coût : ce compromis est gagnant à l'exploitation par rapport aux lignes de jeu pour les murs réalisées par profilés, coûteux et tout à fait inutiles, aux bandes adhésives pour le sol, disgracieuses dès que décollées, et nécessitant d'être refaites très souvent.

3. LUMINAIRES LED ITEM Squash
Ce système NOUVEAU a été étudié spécialement pour les courts de squash; le principe est un flux lumineux issus de projecteurs à Led aux normes "Club" ou "Compétition" (recommandé) ou Championnat" aux normes internationales (Télévision !) : voici le descriptif "compétition" :
Notre fourniture pour un court : plan d'implantation garantissant 500 lux au sol, les 6 projecteurs LED blanc froid de 100 watts, supports de fixation double U avec réglage de l'angle, transport inclus, garantie 4 ans, normes CE ! 
Durée de vie exceptionnelle, économie à l'installation d'environ 50% sur rampes néons classique, économie sur frais de fonctionnement de 55% sur source néons, économie de maintenance, pas de remplacement de tubes de starters ou de transformateurs....juste les LED après plus de 60.000 heures de fonctionnement

2. PLAQUES SONORES
ITEM Squash.

Faites pour signaler toute balle faute, les plaques sonores ITEM Squash résonnent au moindre effleurement : elles sont suspendues au fronton au dessus du parquet.
Leur profil permet de supporter la ligne de jeu rouge en partie haute. Un tasseau vient les bloquer contre le fronton ; un matériau anti déformation permet aux plaques de résister aux coups de pied des joueurs.

Trois plaques par court sont nécessaires ; chacune d'entre elles est indépendante et peut servir de panneau publicitaire amovible au gré des partenaires du club.
Enfin le métal des plaques est traité anti corrosion ; la peinture beige est appliquée en une fine couche au pistolet, puis cuite au four de manière à ne pouvoir s'écailler.

   RENOVATION DE COURTS : les SOLUTIONS "ITEM SQUASH"




Au fil des années et de l'usage intensif les courts de squash nécessitent quelques rénovations : celle ci vont du remplacement des plaques sonores déformées ou cassées, du nettoyage des parquets  jusqu'à la rénovation plus lourde ponçage et réfection des lignes de jeu, ou encore nettoyage des enduits muraux ; parfois cette opération peut être plus lourde en raison de vice de construction initiale, ou de désordres du bâtiment, ou de dégradations assimilable à l'usure et aux salissures occasionnées sur des enduits non parfaitement nettoyables. Ci dessous une rénovation "lourde" des enduits muraux par recolorisation et protection finale permettant le nettoyage ultérieur...

 

CHIFFRAGE ESTIMATIF "D'AVANT PROJET "




La construction d'un court comprend le gros oeuvre, c'est à dire la structure d'accueil des courts ainsi que, en arrière, certaines des parties du club, telles que couloirs gradins vestiaires etc...du second oeuvre dont l'aménagement des courts.

Ce chiffrage relève de l'étude d'un métreur ou économiste du bâtiment, d'un maître d'oeuvre ou d'un architecte, de toutes façons à partir de plans d'architecte.

A titre approximatif et avec toutes les réserves d'usage voici néanmoins quelques chiffres provenant de dernières réalisations "moyennes" :

Gros oeuvre

clos couvert type agricole, bâtiment isolé double peau, VRD inclus: 700 € /M2

aménagements vestiaires : de 300 € à 1.600 € / M2 selon la qualité des prestations voulues

aménagements club house non spécialisés : environ 350 € / M2

Surfaces nécessaires par activités :

Fitness : 600 m2 souhaitables

Squash : pour 6 courts environ 500 m2

Badminton : pour 8 courts environ 1000 m2

Foot à 2 contre 2: 50m2 / à 3 contre 3: 120m2 plus aire d'accès 4x4 : 240 m2 et 5x5 : 380 m2


soit un total idéal pour une structure viable dans de nombreuses grandes villes françaises d'environ 2.000 m2 au sol et 2.700 m2 utiles et un investissement global approximatif de 1600 K.






L'aménagement d'un court de Squash comprend l'éclairage, la ventilation, la climatisation ou le chauffage, le gros oeuvre spécifique aux 3 ou 4 murs et la chape éventuelle, le revêtement spécial squash des surfaces de jeu verticales, les filets de séparation entre courts, le plancher flottant et le mur arrière vitré éventuel.

1. La maçonnerie 3 ou 4 murs élevés jusqu'aux lignes de jeu (parpaings enduit de planimétrie) et au sol une chape éventuelle, représente un budget moyen de 4.600 € /court pour 3 courts juxtaposés et au dela selon élévation et finitions.

2. L'aménagement spécifique "squash" enduit parquet, mur vitré et accessoires de court, vaut de 15.000 € H.T à 27.000 € ht au prix moyen du marché. (NB : 1 seul court à monter en période chargée et à la montagne coûtera beaucoup plus cher que 3 courts en période creuse dans une grande ville proche de notre société !) :

enduit de 2.800 € à 8.200 € HT (selon nombre de murs, de courts et colorisation ou non)

plancher de 3.800 € à 9.000 € HT (selon matériaux de finition dalles d’aggloméré ou parquets)

plaques sonores et lignes de jeu de 150 € à 760 € HT (selon nombre et qualité)

de la porte au mur arrière vitré de 1.300 € à 9.600 € HT (selon type de mur, partiel ou non)

3. L'éclairage pour un court s'élève en moyenne à 2.500 € toutes sujétions incluses.

4. Le chauffage la ventilation ou la climatisation peuvent être traité de 2.500 € à 5.000 € /court.



En résumé, il faut bien distinguer le cout du gros oeuvre et celui de l'aménagement d'un court de squash qui représente à lui seul un budget moyen de 25.000 € HT env.

D'où le court maçonné vitré chauffé ventilé éclairé, lors d'une réalisation globale de 3 courts : au environs de
30.000 € ht.

Pour un court isolé maçonné et une prestation incluant les meilleures options :
42.000 € HT

Le court 4 murs pleins maçonné équipé porte vitrée éclairé ventilé :
19.500 € HT.

(Prix du marché moyens rencontrés à confirmer selon le descriptif définitif, bâtiment d'accueil en sus)

NB : Un descriptif précis des aménagements souhaités pour vos courts, votre adresse postale et celle géographique du projet, un plan en coupe du batiment, un plan situant les courts au sol et un plan de situation nous permettront de vous réaliser une étude de prix "sérieuse" sans oublier qu'une visite sur place, si le batiment existe, est toujours nécessaire !






L'aménagement d'un terrain de Badminton représente les coûts approximatifs suivants :

Poteaux filet : de 60 € à 550 € par court selon les modèles, nombres de courts, et lests voulus

Revêtement de sol : synthétique en tapis soudé sur place de 4.500 € à 7.500 € HT

Parquet flottant avec tracé jeu de doubles : de 6.500 € à 9.400 € HT selon options.

Auquel doit être ajouté le coût d'une chape au sol, l'éclairage, très variables selon le nombre de courts et le bâtiment lui-même soit environ 700 € HT/m2.






Un terrain de Foot "à 2 contre 2" coûte de 15.000 à 25.000 €

un terrain de Foot "à 3 contre 3" de 17.000 à 21.000 € fournis posés.

un terrain de Foot à " 4 contre 4 " de 29 à 38.000 € ht et un "5 contre 5 " selon la surface, et les filets voulus...

Attention le chiffrage de ce terrains dépend beaucoup de la configuration des terrains les uns par rapport aux autres (ex. murs communs) et de l'utilisation des murs du batiment comme pare ballons à la place des filets....

Il est donc conseillé  de nous consulter !




   
 

  Votre panier

Nb d'articles 0

Votre panier est vide

  Votre compte


 

  Newsletter

recevoir au format
Html texte

  Paiement sécurisé


Notre boutique a choisi Paybox pour vos paiements en toute sécurité.